MESOTABAC – La mésothérapie …
La mésothérapie est actuellement pratiquée en France par 15 000 médecins, aussi bien généralistes, que dermatologues ou encore médecins spécialisés en esthétique.
Mise au point dans les années 50 le Dr Michel Pistor, son but premier est de toucher au plus près le trouble ou la douleur à traiter, avec un minimum d’effets indésirables. L’originalité de cette méthode relève de son mode d’administration, qui consiste à injecter localement et par voie intradermique (dans le derme, juste sous la partie superficielle de la peau) une substance médicamenteuse à l’aide d’une seringue à petite aiguille.
Son intérêt réside essentiellement dans l’injection répétée et en faible quantité de produits habituellement utilisés en médecine générale (anti-inflammatoires, décontracturants, vasodilatateurs…) mais aussi de produits homéopathiques et phytothérapiques. Elle est souvent utilisée pour soigner entre autres les pathologies douloureuses résistantes aux traitements classiques (rhumatismes, migraines), les traumatismes sportifs (tendinites, claquages), les troubles de la circulation sanguine, certaines affections dermatologiques (zona, herpès), les problèmes respiratoires (asthme, bronchite) et constitue également une alternative à la chirurgie esthétique.